19 décembre 2011
Souvenirs, souvenirs... Il y a 20 ans....
Retour sur la saison 1991.
1991, une année importante pour la jeune Ecurie du Giennois qui se lance dans l'organisation du 1er Slalom du Giennois.
Cette première épreuve organisée sous la houlette du président Alain Torchio sera une réussite sportive et populaire avec 40 engagés au départ et plus de 700 spectateurs massés autour du tracé de Cuiry, dans un quartier tout récent ou l'on ne trouvait que la salle polyvalente et le Collége Mermoz. Toutes les routes n'étaient pas encore terminées....
Le 13 octobre 1991, Alain Violas a remporté sa 1ere victoire au Slalom du Giennois et il inscrit toujours son nom au palmarés 20 ans aprés..... avec 11 victoires au compteur depuis le dernier slalom.
Tracé du 1er Slalom du Giennois
Classement du 1er Slalom du Giennois
Outre l'organisation du 1er Slalom du Giennois, la saison 1991 a été riche en manifestations et en résultats sportifs:
L'écurie était présente au 1er salon de l'auto dans la salle Cuiry et en prélude au slalom, la première exposition au Collége Jean Mermoz a été organisée pour présenter le sport automobile aux éléves.
Pour les résultats sportifs , on retrouve à l'honneur en Auto-cross Didier Crétois qui a remporté 5 victoires scratch au volant de sa Renault 5 Turbo 2 en régional et il terminera à la 11ème place du Championnat de France 91.
En Rallye, l'équipage Philippe Godeau et Denis Cherbuis, Renault 5 GT Turbo, remporte plusieurs victoires en Gr N avec de belles places d'honneur au scratch.
D'autres pilotes giennois se sont illustrés au cours de cette saison 1991 comme Patrick Lamotte en Auto-Cross monoplace ou Alain Langumier, Serge et Alain Gaillard en Trophée Fédéral des circuits.
Lors de l'assemblée générale qui ponctuait cette année 1991, Alain Torchio passait le relais à la présidence du club à Guillaume Bonatre.
18:30 Publié dans Souvenirs, souvenirs.... | Lien permanent | Commentaires (0)
26 novembre 2010
Souvenirs, souvenirs... Il y a 20 ans....
Les 24 et 25 novembre 1990, il y a 20 ans déjà, l'Ecurie du Giennois organisait sa première grande manifestation: Un salon des sports mécaniques.
Une poignée de passionnés de sport automobile s'est lancé dans l'aventure de l'organisation d'un salon des sports mécaniques.
Le succés fut au rendez-vous et la route était tracée pour notre jeune écurie....
Le public est venu en nombre découvrir et admirer tous les véhicules présentés par l'ecurie du giennois dans un local mis à disposition par le Centre commercial Auchan.
Plusieurs monoplaces étaient réunies sur ce salon.
Les Fomule 3, Formule renault, Formule Ford ont particulièrement attirées l'attention des visiteurs.
OTIS, partenaire de cette manifestation présentait un bateau et 2 véhicules portant ses couleurs.
Deux magnifiques et impressionnantes Audi de course accueillaient les visiteurs dés leur entrée dans le salon.
Un camion ayant participé au Paris-Dakar était stationné à l'extérieur devant l'entrée du centre commercial Auchan.
De nombreux autres véhicules de courses sur terre, auto-cross, 2Cv Cross, kart cross étaient exposées au public avec notamment le buggy de Gégé et la Renault 5 Turbo de Didier. Et oui Gégé et Didier étaient déjà dans l'organisation de ce salon....
L'Ecurie du Giennois avait réuni sur ce salon, un plateau trés complet de véhicule de compétition, du camion à la monoplace , en passant par les véhicules anciens, les bateaux....Lles 2 roues n'ont pas été oubliés, du solex de course à la 500 de grand prix. Un éventail trés large et trés varié de toutes les disciplines de sports mécaniques fut présenté au public giennois.
Une émission de Radio Gien a été retransmise en direct du salon avec une interview du président de l'Ecurie du Giennois, Alain Torchio.
C'était il y a 20 ans...... C'était hier......
Depuis ce salon, l'Ecurie du Giennois s'est forgé une place de choix dans le milieu associatif giennois et du sport automobile régional et national , elle n'a pas cessé d'organiser, avec réussite, diverses manifestations et à innover dans son action pour le développement du sport automobile.
Nous reviendrons régulièrement sur les évenements importants de la vie de l'Ecurie du Giennois dans cette nouvelle rubrique: "Souvenirs, souvenirs..."
17:12 Publié dans Souvenirs, souvenirs.... | Lien permanent | Commentaires (1)